Financements pour les formations continues de l’IBAW
Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle: vous bénéficiez d’un soutien financier.
Si vous terminez une formation continue et préparez un examen professionnel menant au brevet fédéral (BF), vous êtes éligible au remboursement de vos frais d’inscription à hauteur de 50% par la Confédération.
Si vous suivez une formation continue proposée par une institution de formation genevoise, vous pouvez bénéficier d’un chèque annuel de formation (CAF) délivré par le canton de Genève.
Si vous suivez un module fide, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de contributions du canton de Fribourg.
Quels formations de l’IBAW donnent droit à ces contributions?
Les modules individuels des brevets mentionnés sont également éligibles. Pour savoir quels cours et modules de l’IBAW sont concernés par ce financement, veuillez consulter la liste des cours officiels du SEFRI.
Quel est le montant de ce financement?
La Confédération prend en charge 50% des frais d’inscription facturés, à condition que vous passiez l’examen fédéral à la fin de la formation continue. Cette compensation est plafonnée à 9’500 francs pour le brevet fédéral.
Exemple: Clara Müller règle un montant de CHF 12’500 pour un cours préparatoire à un examen professionnel. Sur ce montant, CHF 12’000 sont pris en compte. Elle a donc droit à une subvention fédérale de CHF 6000 (pour autant que toutes les conditions soient remplies).
Quelles conditions s’appliquent?
Veuillez vérifier que votre situation remplit bien les conditions suivantes (toutes les informations sont disponibles sur le site web du SEFRI):
À l’issue de votre formation continue, l’IBAW vous transmettra un justificatif de paiement des frais d’inscription. Vous pouvez effectuer une demande de contribution dans les deux années suivant l’annonce de la décision d’examen. Il ne doit pas s’écouler plus de sept ans entre le début de la formation continue et la passation de l’examen.
Quelles formations continues de l’IBAW donnent droit à cette contribution ?
Quel est le montant de ce financement?
Les informations concernant ce soutien financier sont disponibles ici.
Quelles conditions s’appliquent ?
Quelles formations continues de l’IBAW donnent droit à ces contributions?
Quel est le montant de ce financement?
*Uniquement pour les offres en ligne ou dans le canton concerné. Valable pour l’année 2023. Sous réserve de modifications.
Quelles conditions s’appliquent ?
Quels formations de l’IBAW donnent droit à ces contributions?
Quel est le montant de ce financement?
Fonpro prend en charge 25% au moment de paiement des frais ou 100% des frais d’inscription facturés, à condition que vous passiez l’examen fédéral à la fin de la formation continue. Cette compensation est plafonnée à 2'500 et 3000 francs respectivement.
Quelles conditions s’appliquent?
Veuillez vérifier que votre situation remplit bien les conditions suivantes (toutes les informations sont disponibles sur le site web du Fonpro):
· Commencé la formation et payé au moins 25%.
· Vous êtes employé-es d’une entreprise vaudoise
La demande de financement doit être personnellement remplie par le candidat. Ce dernier doit être salarié au moment du dépôt de la demande et avoir soi même payé le tout ou une partie de la formation. Seule la partie prise en charge par le candidat pourra donner lieu à un remboursement.
Pour déposer les demandes à la FONPRO : rendez-vous sur www.fonprosup.ch