Newsletter A notre propos

Module d'approfondissement Procédures de qualification (FFA BF-MA-QL)

Lausanne, Rue de Genève 33 Blended Learning
Sélectionner un évènement

En tant que formatrice ou formateur, vous savez comment transmettre le contenu de manière claire et compréhensible et apprenez maintenant à évaluer vos participant-es de manière constructive et utile. Qu’il s’agisse de préparer des examens, de donner des feed-back lors d’entretiens ou d’évaluer les performances, grâce aux compétences acquises, vous mettez en œuvre des procédures de qualification de qualité. Lors du module d’approfondissement «Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences» vous allez :

  • apprendre quels sont les critères d’évaluation essentiels pour les examens écrits et oraux.
  • découvrir comment construire (ou créer) des évaluations de niveau d’apprentissage à l’aide d’exercices pratiques.
  • déterminer des objectifs d’apprentissage dérivés des compétences d’action.
  • réaliser des évaluations en exploitant des moyens pédagogiques appropriés et donner des retours aux apprenant-es.
  • comprendre différentes normes de référence (orientées vers la société, l’individu ou les critères).

Contenu

Acquérez le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre diverses procédures de qualification. Découvrez différentes méthodes permettant de contrôler les compétences et développez des procédures de qualité pour donner des feed-back pertinents.
Le module porte sur les points suivants:

  • utiliser les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage
  • assurer les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage, individuellement et collectivement
  • concevoir la validation de l’acquisition des compétences
  • développer des tâches d’apprentissage axées sur les compétences et l’apprentissage
  • déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences et vérifier leur réalisation
  • évaluer les performances et le comportement d’apprentissage
  • saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et les ressources des participant-es et les aider dans leur développement
  • réaliser des feed-back complets en exploitant des moyens pédagogiques appropriés
  • réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage
  • donner aux participant-es des retours sur les compétences et les progrès de l’apprentissage

Objectifs d'apprentissage

  • Vous êtes en mesure de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer des procédures d’évaluation et de qualification axées sur les compétences.
  • Vous définissez des compétences d’action et évaluez les performances.
  • Vous élaborez des évaluations adaptées au niveau d’apprentissage.

Groupe cible

  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.
  • Vous êtes formatrice/formateur, vous souhaitez vous former dans le domaine des procédures d’évaluation et de qualification.
  • Vous souhaitez apprendre à donner des feed-back constructifs aux apprenant-es.
  • Vous souhaitez apprendre à créer des examens.

Prérequis

  • Vous avez suivi une formation avec l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou une formation équivalente.
  • Idéalement, vous avez suivi les deux modules de développement « Didactique » et « accompagnement ».
  • Idéalement, vous occupez une fonction en lien avec les procédures d’évaluation/de qualification.
  • Vous disposez de compétences en français de niveau C1 ou supérieur.
Les certificats des trois modules d’approfondissement seront valables pendant 10 ans pour l’admission à l’examen final. « Brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes »

Méthodologie/Didactique

Cours interactifs en présentiel et en ligne, basés sur des méthodes d’enseignement actuelles et divers outils numériques:

  • Travaux en groupe et binômes
  • Discussions guidées
  • Transfert dans votre pratique
Ce module comprend 6 sessions de formation, 32 périodes de 50 minutes,
dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.
L’évaluation de compétences est constituée d’une documentation composée d’une planification, de la conception et de la réalisation d’une procédure de qualification, ainsi que de son évaluation et de la réflexion à son sujet.
La durée d’apprentissage autonome s’élève à 55 heures, dont 30 heures d’apprentissage guidé et 25 heures d’apprentissage individuel.

Attestation

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué tous les travaux de préparation et d’approfondissement
  • Vous avez élaboré et tenu le portfolio de compétences
  • Vous avez réussi l’évaluation de compétences (documentation).
  • Vous avez suivi au minimum 80% du module. Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission au brevet fédéral de formatrice/formateur. Sa validité est illimitée en tant que certificat FSEA de formation continue.

Informations supplémentaires

Une formation continue reconnue peut être onéreuse. Bonne nouvelle: vous pouvez bénéficier d’un soutien financier dès l’admission à l’examen professionnel (brevet fédéral de formatrice/formateur). Vous avez le droit au remboursement de 50% de vos frais de formation. Ce droit existe indépendamment de votre réussite à l’examen. Plus d’informations sous ce lien.

Étapes suivantes

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous ce lien.

If event.detail has no child property!