Vous utilisez les documents publiés sur le portail fide pour la planification de votre enseignement et l’évaluation du processus d’apprentissage des participants. Vous planifiez des leçons axées sur les besoins et les actes du quotidien à partir de scénarios. Ce faisant, vous permettez l’instauration d’un processus d’apprentissage impliquant une participation active des apprenants.
Vous êtes capables d’appliquer dans vos cours l’approche didactique proposée par fide et de faire montre de l’attitude pédagogique qu’elle implique.
La participation au module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide » et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module. Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide », « Didactique des langues étrangères et secondes » ainsi que « Migration et Interculturalité » peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration ». Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis. Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.