Newsletter A notre propos

Enseignement sur la base de scénarios

Neuchâtel, Rue du Musée 3
Sélectionner un évènement

Vous utilisez les documents publiés sur le portail fide pour la planification de votre enseignement et l’évaluation du processus d’apprentissage des participants. Vous planifiez des leçons axées sur les besoins et les actes du quotidien à partir de scénarios. Ce faisant, vous permettez l’instauration d’un processus d’apprentissage impliquant une participation active des apprenants.

Contenu

  • Principes didactiques de fide, en particulier le lien avec la vie quotidienne, l’orientation sur les besoins et le processus participatif d’apprentissage
  • Ressources et matériel du système fide proposés sur le site Internet
  • Didactique basée sur des scénarios
  • Outils pour cerner les besoins en matière d’apprentissage
  • Formes de différenciation interne
  • Approche basée sur la constitution d’un portfolio
  • Différents modes et formes d’évaluation (autoévaluation, évaluation par les pairs et par des tiers, évaluation basée sur des critères ou des indicateurs, etc.)

Objectifs d'apprentissage

Vous êtes capables d’appliquer dans vos cours l’approche didactique proposée par fide et de faire montre de l’attitude pédagogique qu’elle implique.

Groupe cible

  • Institutions/organisations proposant des cours de langues aux migrantes et migrants, et devant disposer d’enseignants qualifiés
  • Titulaires du certificat FSEA ou personnes au bénéfice d’une formation équivalente dans le domaine de la formation des adultes se trouvant face à la nécessité d’acquérir des qualifications supplémentaires reconnues pour enseigner les langues à des migrantes et migrants
  • Formatrices et formateurs en langues étrangères et secondes auxquels la formation modularisée est utile pour leur formation continue

Prérequis

  • Compétences et expérience dans le domaine de la formation des adultes (p. ex. certificat FSEA)
  • Etre de langue maternelle française ou avoir acquis le niveau C1 du Cadre européen commun de référence
  • Compréhension de la langue locale courante

Attestation

La participation au module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide » et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module. Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide », « Didactique des langues étrangères et secondes » ainsi que « Migration et Interculturalité » peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration ». Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis. Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.

If event.detail has no child property!