Newsletter A notre propos

Certificat FSEA formatrice/formateur (FFA CF-AF)

Zürich, Limmatstrasse 152 Blended Learning
Sélectionner un évènement

Vous avez acquis beaucoup de connaissances dans votre domaine d’expertise. Pourquoi ne pas en faire profiter les autres? Apprenez à planifier, à concevoir et à animer des sessions de formation pour adultes, avec aisance et de manière professionnelle. Vous serez ainsi en mesure d’accompagner vos apprenant-es pour l’apprentissage de nouvelles compétences. Pour ce faire, vous planifierez des formations dont les contenus inspirent les participant-es.
Le module de formation «Animer des sessions de formation pour adultes» est motivante, car:

  • vous pouvez élargir votre pratique de l’enseignement pour adultes, en entreprise ou hors entreprise,
  • vous acquérez les compétences nécessaires à la planification, l’animation et l’évaluation de vos cours,
  • vous apprenez à répondre aux exigences des apprenant-es, des étudiant- es ou des collaboratrices et collaborateurs de manière créative et en créant des conditions d’apprentissage favorables,
  • vous pouvez développer et démontrer vos connaissances professionnelles ainsi que vos aptitudes sociales et méthodologiques,
  • grâce au certificat FSEA, vous vous positionnez en tant que professionnel-le qualifié-e sur le marché de la formation.

Contenu

Développez vos compétences afin de planifier, d’animer et d’évaluer des sessions de formation pour adultes dans votre propre domaine d’expertise. Pour ce faire, vous prenez en compte et intégrez à vos cours des concepts, des plans de formation et des supports pédagogiques définis. Les sujets et contenus du module comprennent les éléments suivants:

  • Bases de l’apprentissage et de l’enseignement spécifiques aux adultes
  • Formulation des objectifs d’apprentissage à partir des compétences visées
  • Analyse du groupe cible, planification adaptée des contenus d’enseignement et d’apprentissage, de manière détaillée et en mettant l’accent sur les processus d’apprentissage
  • Sélection de contenus, médias et outils pédagogiques adaptés pour les cours en présentiel et les cours en ligne
  • Diversité des méthodes pour une formation des adultes vivante
  • Conception de tâches et de missions d’apprentissage
  • Encadrement des activités d’apprentissage, processus de travail et étapes d’apprentissage
  • Formes d’apprentissage coopératives, supervision de travaux de groupe
  • Méthodes pour sécuriser les acquis de l’apprentissage et vérifier les objectifs
  • Évaluation des séquences d’apprentissage
  • Retours sur les compétences, les performances d’apprentissage, la réalisation des objectifs et le comportement des participantes et participants
  • Bases de la communication dans les situations d’apprentissage
  • Compréhension de l’apprentissage, attitudes et rôles en tant que formatrice ou formateur
  • Encouragement d’un environnement propice à l’apprentissage et de relations empreintes de respect avec et entre les participant-es
  • Gestion des perturbations et des conflits

Objectifs d'apprentissage

  • Vous êtes en mesure de planifier, d’animer et d’évaluer des cours pour adultes en présentiel et en ligne.
  • Pour ce faire, vous vous appuyez sur des concepts, des plans de formation et des supports pédagogiques donnés que vous intégrez à vos cours.
  • Vous utilisez des médias et des outils pédagogiques analogues ou numériques, adaptés au groupe cible et favorisent l’apprentissage.
  • Vous savez conduire des entretiens axés sur les objectifs et les participant-es et transférez les principes de base de la modération.

Groupe cible

  • Vous donnez cours à des adultes dans des institutions de formation, en entreprise, dans l’administration ou dans le domaine social.
  • Vous travaillez au sein d’un service de formation ou d’un service du personnel, ou vous exercez en tant qu’indépendant-e.
  • Votre objectif est de planifier, d’animer et d’évaluer des cours pour adultes axés sur la pratique et en adéquation avec l’enseignement d’aujourd’hui.
  • Vous vous intéressez aux nouveaux médias d’enseignement et d’apprentissage.
  • Vous souhaitez attester vos compétences de formatrice/formateur en obtenant le certificat FSEA.

Prérequis

  • Vous possédez de solides connaissances professionnelles dans votre domaine d’expertise.
  • Vous vous intéressez aux formes d’enseignement et d’apprentissage numériques.
  • Vous disposez de premières expériences dans l’enseignement.
  • Vous donnez des cours à au moins une classe/un groupe parallèlement à la formation.
  • Vous possédez votre propre ordinateur portable et en maîtrisez l’utilisation.

Méthodologie/Didactique

  • Ce module comprend 14 journées de formation. En fonction du format, 5 à 9 journées ont lieu en présentiel et 5 à 9 journées prennent la forme de cours en ligne avec votre classe et votre enseignant-e.
  • Vous profitez d’un enseignement interactif, basé sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage actuelles qui intègrent des outils numériques.
  • Durant le module, vous tenez un journal d’apprentissage dans lequel vous consignez votre processus d’apprentissage personnel.
  • Vous recevez des travaux de préparation et d’approfondissement, ainsi que des travaux portant sur le transfert des apprentissages dans votre pratique (évaluation des compétences).
  • Vous appliquez les connaissances acquises pendant la formation lors une séquence de formation en lien avec votre domaine d’expertise.
  • Après votre démonstration pratique, vous obtenez un feedback détaillé qui vous soutien pour le développement et l’amélioration de vos compétences.
  • 165 heures d’apprentissage autonome, dont 85 heures d’apprentissage guidé et 80 heures d’apprentissage individuel.

Attestation

Le module «Animer des sessions de formation pour adultes» vous amène à l’obtention du certificat FSEA Formatrice/Formateur - Animation de formations (anciennement certificat FSEA formateur/trice d’adultes), largement reconnu.
Pour obtenir le certificat FSEA, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez suivi au moins 80% de la formation
  • Vous avez réalisé les travaux de préparation et d’approfondissement.
  • Vous avez tenu un journal d’apprentissage.
  • Vous avez réussi les évaluations de compétences.
  • Vous pouvez justifier d’au moins 2 ans et d’au moins 150 heures d’expérience pratique en matière d’enseignement avec des adultes, dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes.
  • Ce certificat de module est nécessaire pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur.

Informations supplémentaires

Une formation continue reconnue peut être onéreuse. Bonne nouvelle: vous pouvez bénéficier d’un soutien financier dès l’admission à l’examen professionnel (brevet fédéral de formatrice/formateur). Vous avez le droit au remboursement de 50% de vos frais de formation. Ce droit existe indépendamment de votre réussite à l’examen. Plus d’informations sous ce lien.

Étapes suivantes

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur en cliquant sur ce lien.

If event.detail has no child property!