Gestion des conflits
Transformez les conflits en opportunités, pour créer un environnement de travail harmonieux et collaboratif!
Les leaders compétent-es savent non seulement motiver les membres de leur équipe, mais aussi les guider vers un objectif commun. Cela exige un haut niveau de compétences en gestion des conflits et en communication. Grâce à ce module, vous allez acquérir les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les conflits au sein d’une équipe ou d’un groupe. Basé sur des situations concrètes et sur l’analyse du comportement, il vous fournit les outils nécessaires pour identifier, comprendre et résoudre les conflits dans un contexte professionnel. Vous apprendrez ainsi à transformer les conflits en opportunités d’apprentissage et de développement personnel et organisationnel.
Ce module fait partie du programme Leadership de l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC).
CHF 960.00 (incl. supports de cours )
20 période(s) de 50 minutes
5 Jour de cours/formation
Contenu
Le module comprend 20 périodes et aborde les thèmes suivants:
- Propre comportement en cas de conflit / gestion de la critique
- Signes révélateurs de conflit (positions et intérêts)
- Reconnaissance et analyse des causes et formes de conflits
- Formes de résolution de conflits (degrés d’escalade)
- Phases de la gestion de conflit
- Gestion du stress en situations conflictuelles
- Potentiel positif et négatif des conflits
- Dépassement des limites (harcèlement moral, prévention du harcèlement moral, mesures de conduite à prendre en cas de harcèlement moral, harcèlement moral par un ou une supérieur-e hiérarchique (bossing), harcèlement ou abus sexuel, discrimination)
- Négociations dans les conflits, conduite de négociations lors de situations conflictuelles
- Transfert des enseignements dans sa propre activité de conduite.
Objectifs d'apprentissage
À l’issue de ce cours:
- Vous saurez reconnaître et analyser les causes de conflits,
- Vous percevrez les signes avant-coureurs de conflits (p. ex. dépassement des limites) dans votre équipe/groupe et serez à même de prendre les mesures appropriées,
- Vous disposerez des clés nécessaires pour réfléchir à votre propre comportement en cas de conflit et l’adapter à la situation,
- Vous appliquerez des outils de gestion des conflits appropriés lors de négociations et d’entretiens de conciliation,
- Vous serez conscient-e de l’effet d’actions à caractère manipulatoire,
- Vous transférerez les enseignements importants de la gestion des conflits dans votre propre activité de conduite.
Groupe cible
Vous souhaitez vous familiariser avec les phases de la gestion des conflits et gérer les conflits existants au sein de votre équipe.
Vous occupez un poste de cadre ou vous souhaitez vous préparer à ce rôle.
Prérequis
Vous avez suivi en intégralité un apprentissage professionnel ou une formation supérieure. Votre maîtrise du français est de niveau C1 ou supérieur.
Méthodologie/Didactique
Formation modulaire avec une sélection de thèmes orientés sur la pratique. Groupes de travail et d’apprentissage, discussions en plénum, études de cas et exposés pédagogiques.
Durée d’apprentissage autonome
Il est essentiel de consacrer suffisamment de temps à l’autoformation afin de pouvoir assimiler les contenus du cours et de vous préparer aux examens. Nous recommandons 2 à 4 heures de travail par semaine.
Attestation
Les participants-es qui ont assisté à au moins 80% de la formation recevront une attestation de l’IBAW.
Prochaines étapes
Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien-conseil complet et gratuit ou venez assister à l’une de nos séances d’information. Sur www.ibaw.ch, vous trouverez des renseignements sur les formations proposées, ainsi que sur les dates et les lieux. Nous nous réjouissons de vous rencontrer. IBAW Leadership.