Dans vos cours destinés à des migrantes et migrants, vous aidez les participants à apprendre la langue officielle locale utilisée dans la vie de tous les jours. A cette fin, vous mettez en oeuvre des supports didactiques et appliquez des méthodes propres à leur permettre d’acquérir une aisance linguistique. Vous les inciterez, de manière ciblée, à développer leurs connaissances de manière autonome.
Vous êtes capable de favoriser l’acquisition d’une langue étrangère/langue seconde en tenant compte des besoins concrets du groupe cible et de ses ressources.
La participation au module « Didactique des langues étrangères et secondes » et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module. Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide », « Didactique des langues étrangères et secondes » ainsi que « Migration et Interculturalité » peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration ». Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis. Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.