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Didactique des langues étrangères et secondes - fide

Grand-Lancy, Esplanade de Pont-Rouge 2
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Dans vos cours destinés à des migrantes et migrants, vous aidez les participants à apprendre la langue officielle locale utilisée dans la vie de tous les jours. A cette fin, vous mettez en oeuvre des supports didactiques et appliquez des méthodes propres à leur permettre d’acquérir une aisance linguistique. Vous les inciterez, de manière ciblée, à développer leurs connaissances de manière autonome.

Contenu

  • Didactique et méthodologie de l’enseignement d’une langue étrangère/langue seconde axée sur la vie pratique et les besoins des participants
  • Stimulation de l’aptitude à apprendre des langues
  • Caractéristiques de l’acquisition d’une langue seconde par des adultes
  • Stratégies et techniques pour la stimulation de l’apprentissage autonome d’une langue
  • Biographie d’apprentissage linguistique

Objectifs d'apprentissage

Vous êtes capable de favoriser l’acquisition d’une langue étrangère/langue seconde en tenant compte des besoins concrets du groupe cible et de ses ressources.

Groupe cible

  • Institutions/organisations proposant des cours de langues aux migrantes et migrants, et devant disposer d’enseignants qualifiés
  • Titulaires du certificat FSEA ou personnes au bénéfice d’une formation équivalente dans le domaine de la formation des adultes se trouvant face à la nécessité d’acquérir des qualifications supplémentaires reconnues pour enseigner les langues à des migrantes et migrants
  • Formatrices et formateurs en langues étrangères et secondes auxquels la formation modularisée est utile pour leur formation continue

Prérequis

  • Compétences et expérience dans le domaine de la formation des adultes (p. ex. certificat FSEA)
  • Etre de langue maternelle française ou avoir acquis le niveau C1 du Cadre européen commun de référence
  • Compréhension de la langue locale courante

Attestation

La participation au module « Didactique des langues étrangères et secondes » et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module. Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide », « Didactique des langues étrangères et secondes » ainsi que « Migration et Interculturalité » peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration ». Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis. Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.

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