Newsletter A notre propos

Module d'approfondissement Offres en ligne (FFA BF-MA-EL)

Lausanne, Rue de Genève 33 Blended Learning
Sélectionner un évènement

Vous êtes formatrice/formateur des adultes et vous aimeriez apprendre à exploiter pleinement les outils numériques dans l’élaboration de vos cours ? Elargissez votre éventail de compétences pour répondre aux nouvelles exigences. Concevez, organisez et évaluez des offres et des sessions de formation en ligne aisément et avec de la fiabilité.
Les atouts du module d’approfondissement «Concevoir et organiser des offres de formations en ligne sur le plan didactique» :

  • Vous travaillez en ligne et en présentiel grâce au format d’apprentissage hybride
  • Vous planifiez, adaptez et utilisez des médias simples, basés sur la technologie, à différents processus d’apprentissage
  • Vous développez et faites attester vos compétences numériques

Contenu

Vous acquérez les compétences qui vous permettent de concevoir, d’organiser et d’évaluer des actions de formation numériques.
Le module Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique comprend les thèmes suivants:

  • Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum
  • Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
  • Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Adapter et utiliser des médias numériques simples à différents processus d’apprentissage
  • Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage
  • Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique
  • Planifier le transfert avec des concepts et des méthodes adéquats
  • Choisir des méthodes d’accompagnement adaptées pour l’apprentissage
  • Planifier des cours sous forme hybride, à la fois en présentiel et en ligne
  • Apprendre à utiliser dans un but didactique les contenus d’apprentissage librement accessibles et commerciaux et d’OER (Open Educational Resources)
  • Concevoir de manière didactique des événements d’apprentissage basés sur la technologie

Objectifs d'apprentissage

À l’issue de ce module, vous êtes capables de:

  • concevoir, organiser et évaluer les formes numériques d’apprentissage et les événements d’apprentissage sur le plan didactique
  • exploiter les multiples possibilités offertes par les médias numériques

Groupe cible

Ce module s’adresse à vous si:

  • l’enseignement pour adultes est votre métier
  • vous maîtrisez les outils informatiques et numériques, sans toutefois en exploiter pleinement le potentiel
  • vous aimeriez diversifier votre enseignement en proposant des cours hybrides en présentiel et en ligne

Prérequis

  • Vous avez des compétences de niveau 1 ou votre certificat FSEA formatrice/formateur.
  • Idéalement, vous avez suivi les deux modules de développement « Didactique » et « accompagnement ».
  • Vous donnez régulièrement des cours et disposez d’un niveau C1 en français.
  • Vous avez de bonnes connaissances des programmes informatiques courants.
Si vous avez des doutes quant à vos qualifications pour ce module, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Les certificats des trois modules d’approfondissement seront valables pendant 10 ans pour l’admission à l’examen final. « Brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes »

Méthodologie/Didactique

  • Enseignement interactif à l’aide de méthodes andragogique actuelles, comprenant des travaux individuels et en sous-groupes, ainsi que des exercices et des échanges d’expériences.
  • Ce module comprend 6 sessions de formation,32 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.
  • Évaluation des compétences : élaboration d’une session de formation en ligne détaillée, avec deux à trois outils numériques, et la réflexion à ce sujet.
  • 55 heures d’apprentissage autonome, dont 30 d’apprentissage guidé et 25 individuel.

Attestation

Vous pouvez effectuer la demande de votre certificat modulaire si tous les points suivants sont confirmés :

  • Réalisation de toutes les tâches de préparation et d’approfondissement
  • Justificatif de compétences « acquis » délivré par le formateur/la formatrice
  • Élaboration ou mise à jour du portfolio personnel de compétences
  • Présence de 80% minimum
Le certificat modulaire est valable 5 ans pour une admission à l’examen du brevet fédéral de formateur/formatrice. Sa durée de validité est illimitée en tant que certificat de formation continue FSEA.

Informations supplémentaires

Une formation continue reconnue peut être onéreuse. Bonne nouvelle: vous pouvez bénéficier d’un soutien financier dès l’admission à l’examen professionnel (brevet fédéral de formatrice/formateur). Vous avez le droit au remboursement de 50% de vos frais de formation. Ce droit existe indépendamment de votre réussite à l’examen. Plus d’informations sous ce lien.

Étapes suivantes

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous ce lien.

If event.detail has no child property!